L’aide CEE (Certificat d’Economie d’Energie) est un dispositif qui vise à inciter les particuliers et les entreprises à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements ou leurs bâtiments. Il permet aux particuliers de bénéficier d’aides financières sous forme de certificats d’économies d’énergie pour réaliser des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique dans leur logement. Ces certificats peuvent être utilisés pour obtenir des réductions ou des primes auprès des entreprises partenaires de l’aide CEE.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut réaliser des travaux éligibles qui visent à améliorer la performance énergétique de son logement, c’est à dire principalement l’isolation thermique, les équipements de production d’énergie utilisant des énergies renouvelables, l’achat de certains matériels de chauffages, etc. Il est important de vérifier que les entreprises avec lesquelles vous faîtes les travaux, sont signataires de l’accord CEE et qu’elles sont habilitées à délivrer des certificats.
Pour obtenir ces certificats, il est nécessaire de faire une demande auprès de l’entreprise qui a réalisé les travaux, qui devra ensuite les transmettre à un organisme certificateur. Une fois la demande validée, ces certificats peuvent être utilisés pour bénéficier des réductions ou des primes auprès des entreprises partenaires de l’aide CEE. Il est aussi important de noter que ces conditions et plafonds peuvent varier selon les années, donc il est important de vérifier les conditions d’éligibilité et les plafonds avant de se lancer dans des travaux et de combiner avec d’autres dispositifs d’aides financières pour optimiser les avantages financiers.